Thursday, January 24, 2008

Tobago

Les points forts :
· Nature
· Plages
· Plongée sous-marine ou en apnée

Déplacement :
· Le transport en commun est une bonne option. L’île étant beaucoup plus petite que Trinidad, il est beaucoup plus facile de s’y retrouver. Il y a des autobus qui font les axes majeurs. Sinon, il y a toujours les taxis et les maxi-taxis. Le prix des billets d’autobus est très abordable. Les taxis proposent également des circuits touristiques qui tourne autour de US$100 pour la journée. La meilleur personne à contacter pour les excursions en taxi est Mrs « B », Il est littéralement Monsieur Tobago. Il peut vous arranger une excursion en deux temps trois mouvements. Il est basé au Toucan Inn et est là la majeur partie du temps. Les prix qu’il offre son très raisonnable. Pour un chauffeur de taxi offrant également un très bon service, il y a M. Clyde H. Walcott (868) 781-4547.

· La location de voiture peut être aussi une bonne option puisque le trafic n’est pas très dense à Tobago. Les prix peuvent par contre être plus élevés qu’à Trinidad.

· Pour vous déplacer entre Trinidad et Tobago, il y a deux manières, soit en traversier à partir de Port of Spain jusqu’à Scarborough (2h) ou en avion de Piarco International Airport jusqu’à Crown Point International Airport. (20min)

Hébergement :
· La plupart des visiteurs vont séjourner à Crown Point durant leur séjour, une zone touristique situé sur la pointe ouest de l’île près de l’aéroport international du même nom. Il y a donc une panoplie d’hébergement possible pour tout les budgets. Sans aucun doute le meilleur choix qualité / prix reste le « Toucan Inn and Bonkers » : (868) 639-7173, http://www.toucan-inn.com/, bonkers@trinidad.net.

· Dans l’est de l’île, il ne faut pas manquer le magnifique village de pêcheurs de Charlotteville. Plusieurs hébergement à bas prix y sont disponibles. Suggestion : Belle Aire Inn : 16 belle aire road (868) 660-5984

Suggestions d’activités :
· Plongée sous-marine ou apnée : Il y a plusieurs sites de plongées intéressants à Tobago donc Bucco reef et les sites près de Little Tobago. À Speyside vous pouver demander pour Mrs Red Man. Il a un petit centre de plongée et offre des sorties en mer à des selon vos besoins à bon prix.
· Tour en « Glass bottom boat » : À Store bay plus particulièrement mais aussi à partir de d’autres plages, vous pouvez faire une sortie en mer pour observer la vie marine à bord d’un bateau à fond vitré. Ceci inclus généralement du temps pour faire de la plongée en apnée. Plusieurs bateaux offrent le service et leur sollicitation constante sur la plage de Store Bay peut devenir irritante.
· Pêche en mer : À charlotteville vous pouvez vous payez une sortie à la pêche avec un pêcher local. Il est préférable d’avoir son propre équipement mais il est possible d’en trouver sur place. Vous pouvez demander pour « Toughfy » sur place, c’est un jeune pêcheur qui connaît très bien son métier et qui peut même cuisiner le poisson que vous aurez pêché à votre gîte le soir venu.
· Plages : Store Bay (la plus connue et accessible de Crown Point) Pigeon Point (entrée payante mais vaut le coût), Englisman’s Bay (plage déserte magnifique), Pirates Bay (Petite baie magnifique près de Charlotteville)
· Sunday night School : À Bucco le dimanche soir on fait la fête! Au programme : « steel pan music » et barbecue.

Trinidad

Trinidad a une des populations ayant le plus d’origines diverses de toutes les Caraïbes. 40% sont de descendance Indienne, 40% de descendance Africaine et le 20% restant est constitué d’Européens, Chinois, Syriens, Libanais et autres.

Les points forts :
· Nature (observation d’oiseaux)
· Culture
· Nightlife
· Carnaval

Déplacement :
· Le transport en commun est probablement la meilleure option, même s’il n’est pas facile de s’y retrouver. Il est facile de se déplacer entre les grands centres et sur les grands axes. Sinon, il est toujours possible de circuler en taxi pour un prix raisonnable. Les distances sont par-contre plutôt grandes.

· La location de voiture peut être une option mais si l’on sort des grands axes, les routes ne sont pas en très bon état. Il y a aussi pas mal de trafic, les routes sont très étroites et il faut être à l’aise avec la conduite à gauche.

Hébergement :
· Port of Spain : Plusieurs Guest houses sont disponibles à des prix raisonnables. Suggestion : Par-may-La’s Inn, 53 Picton Street, 868-622-9560, http://www.parmaylas.com/
· Si vous prenez un vol qui part tôt le matin : Airport View Guest House, St-Helena village, Piarco, 868-669-1243, offre des chambres de base dans un secteur peu attrayant mais qui a l’avantage d’être situé prêt de l’aéroport.
· À l’extérieur de Port of Spain : Hogan’s Happy Ville bed and breakfast guest house, 193 Linda Street, D’Abadie, 868-642-0249 est situé dans un quartier tranquille. Prix très raisonnable. Propriétaires sympathiques. C’est également un bon point de départ pour aller visiter le centre Asa Wright.

Suggestions d’activités :
· Activités plain air : (randonnée pédestre, vélo de montagne, Kayak, forêt tropicale, chutes, grotte de chauve-souris, etc.) : The pathmaster, 868-621-0255, http://www.thepathmaster.com/ (très recommandé), Ivan Charles, 868-667-5636 (maison), 868-685-6206 (cellulaire), charlo74@hotmail.com (guide certifié à la pige).
· Découvertes culturelles : La Corporation de service de transport public offre des voyages découvertes dirigés principalement aux locaux mais les touristes sont bienvenus. Les prix sont une fraction de ce que les agences de tours peuvent demander, aussi bas que 10$ par personne pour une journée complète incluant le transport. Les tours se déroulent par contre la fin de semaine, en haute saison seulement et ne sont pas très annoncés, 868-623-7872, 868-623-2262 ou (2264).
· Observation d’oiseaux : Caroni Swamp : Nanan’s bird Sanctuary tours, 868-645-1305, http://www.nanaecotours.com/. Centre Nature d’Asa Wright, 868-667-4655, http://www.asawright.org/ Notez que pour avoir accès à tous les sentiers d’observation et pour pouvoir circuler sur le site tôt le matin et en fin de journée (moments plus propices à l’observation d’oiseaux), on doit dormir au centre.
· Carnaval : Trinidad a le plus gros et le plus couru de tous les carnavals des Caraïbes. Il de déroule en février mais les gens se préparent toute l’année. Il est ainsi toujours possible de visiter des fabricants de costumes et d’assister à des spectacles de Steel band. Si vous pensez aller à Trinidad durant le carnaval, il faut réserver très tôt.
· Port of Spain : Queen’s park Savannah, les magnifiques sept et le musée national.
· Nightlife : Mas Camp pub, coin avenue Ariapita et rue French, ainsi que le quartier St-James.

Autres conseils pratiques :
· À Port of Spain et dans les autres villes importantes du pays, le crime est plus présent et il faut faire attention aux endroits où l’on circule la nuit. De préférence ne pas circuler seul.Trinidad n’étant pas très touristique, il est souvent difficile de trouver de l’information sur place. Vous pouvez vous renseigner directement auprès du ministère du tourisme, Clarence House, 127-129 Duke Street, Port of Spain.